Bâtir – Marche à suivre

Construire un bâtiment est soumis à divers paramètres, règles et contraintes que nous allons essayer de résumer au mieux dans cette partie du site .

 

 

1. Préliminaires : Tout débute avec le souhait de construire. Le maître d’ouvrage doit pour celà disposer de minimum 25% de fonds propres et d’une situation lui permettant de souscrire à un emprunt bancaire pour le solde.

2. Phase de l’avant-projet (Préparation du projet)

Le maître d’ouvrage (propriétaire) contacte un maître d’oeuvre (architecte). Les documents nécessaires sont

  • Plan du cadastre
  • Extrait du registre foncier (servitudes, particularités, …)
  • Plans existants (en cas de transformation)

L’architecte devra alors, avec l’aide des règlements communaux en vigueur et des documents transmis par le propriétaire, définir

  • Potentiel du projet
  • Contraintes du projet
  • Créer une esquisse de l’objet (villa en général au 1/100 ou 1/50)
  • Devis estimatif (cube SIA – surface x hauteur x le prix)

Ils s’ensuivra ensuite des entretiens entre le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage, plus ou moins nombreux selon la complexité du projet jusqu’à conception du projet final.

3. Phase du projet définitif

L’architecte établit le dossier de mise à l’enquête qui comprend : (voir Le droit fédéral et vaudois de la construction – RATC Art. 69 pour plus de détails) :

  • Plan de situation, en général au 1:500
  • Plans des étages à l’échelle 1:100 ou 1:50
  • Coupes nécessaires à la compréhension du projet comprenant les profils du terrain naturel
  • Dessins de toutes les façades
  • Plans des canalisations et des égouts
  • Formulaire général P
  • Justificatifs d’utilisation de l’énergie (minimum 30% énergies renouvelables depuis 1.1.2007)
  • Plans d’aménagements extérieurs
  • Pour les transformations les plans fourniront les indications suivantes :
    • Existant : gris
    • A démolir : jaune
    • A construire : rouge
  • Degré de sensibilité au bruit
  • Rapport d’impact sur l’environnement si nécessaire
  • Demande de défrichement si nécessaire

L’architecte transmet le dossier de mise à l’enquête signé par les 2 MO (maître œuvre + maître ouvrage) au service des construction de la commune, pour mise à l’enquête publique. Sa durée est de 30 jours à partir de la date de publication dans la FAO (feuille des avis officiels).

La commune transmet ensuite le dossier au service cantonal. Pour le canton de Vaud, il s’agit de la CAMAC (centrales des autorisations en matière d’autorisations de construire) qui se situe à la Riponne à Lausanne. Ce service a pour objectif de gérer la circulation des dossiers dans les différents services concernés pour le contrôle de conformité des dosssiers. Le nombre de services concernés dépend du projet, de son lieu & autres caractéristiques propres à chaque projet. Il peut arriver que vous receviez de leur part des remarques & exigences particulières concernant la mise en place de votre projet.

  • Service des forets , de la faune et de la nature (SFFN-CCFN)
  • Service du développement territorial (anciennement SAT)
  • Service des routes
  • Seven (Service de l’environnement & de l’énergie)
  • Services des eaux, sols & assainissements (SESA)
  • Service immeubles, patrimoine & logistique

Au terme de l’enquête publique, la commune décide de la levées des éventuelles oppositions et délivre le permis de construire dès que tout est en règle.

Des soumissions sont alors envoyées aux maître d’états (entrepreneurs), qui ont un délai de 15 jours pour renvoyer une offre. Après comparaison des différentes offres reçues (prix et prestations au mètre carré) on adjuge les travaux (Adjudication des travaux).

Construire – mise en place pratique

Installation du chantier et ouverture du chantier

Les différentes phases d’une construction :

1. Gros Œuvre I

  • Terrassement
  • Maçonnerie
  • Charpente (ossature bois et sous-couverture)

La mise hors d’eau provisoire du bâtiment confirme la fin de cette phase

2. Second œuvre

  • Couverture – Ferblanterie
  • Menuiserie extérieure (mise hors d’eau définitive du bâtiment)
  • Plâtier, peinture, sanitaires, électriciens, serruriers, sols, ..

Ces différentes phases comprennent en détails :

  • Terrassement
  • Assainissement
  • Fondations, radiers, dallages
  • Façades
  • Ouvertures
  • Murs
  • Planchers
  • Escaliers
  • Toitures
  • Cheminée

Les diverses installations

  • Ascenseurs
  • Installations de chauffage
  • Installations électriques
  • Installations sanitaires
  • Installations ventilation &climatisation

Aménagements intérieurs

  • Cloisons
  • Menuiserie
  • Portes
  • Revêtement de paroi
  • Revêtement de plafond
  • Sols

Aménagements extérieurs

  • Distributions des fluides
  • Jardin
  • Cabane de jardin
  • Voirie

A la fin des travaux, une entreprise de nettoyage est sollicitée. Dès lors, le lieu est prêt à recevoir la visite officielle de la commune permettant la délivrance du permis d’habiter.

Il faut compter environ une année depuis la première démarche, jusqu’au moment où les nouveaux habitants peuvent emménager.

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