Acupressure

L’ACUPRESSURE

Stage d’initiation aux méridiens chinois (2jours)

Les avantages de l’acupressure

 

Technique ancestrale , millénaire même pourrais-t-on dire de surcroît efficace mais oubliée, comme la plupart des techniques simples parce que désuettes ?

a) point besoin de drogues, aiguilles et autres instruments.

b) ne risque pas d’entraîner des effets secondaires même en cas de traitements inadéquats

c) simple à appliquer

L’acupressure en quelques mots

 

Appelée aussi digitopuncture, elle se base aur la théorie des 14 grands méridiens d’acupuncture dans lesquels circule l’énergie vitale Ki ou Chi selon les pays. Les méridiens traversent le corps et sont reliés aux principaux organes vitaux de l’organisme. Cette inter-relation explique pourquoi en pressant sur certains endroits on puisse tonifier d’autres parties du corps. Il y a 2 grands défauts de fonctionnement dans les méridiens :

– un blocage de l’énergie qui, ne pouvant s’écouler librement se manifeste par des douleurs

– une déficience de l’énergie pouvant avoir des répercussions sur le fonctionnement de l’organe associé à ce méridien.

Ainsi en appuyant d’une façon adéquate sur les points situés sur les méridiens d’accupressure, on peut augmenter ou calmer le flot d’énergie vitale.

L’acupressure possède multiples facettes que l’on retrouve notamment dans le DO-IN, le Shiatsu, …

 

Localiser les points

 

Pour en savoir plus, Il est préfèrable de vous acheter un livre sur le sujet. En général, le point est situé dans une petite dépression de la peau qui se révèle avec un jeu d’ombres et de lumière. De toute façon en digitopuncture, le point ne doit pas être localisé au millimètre près puisque la pression du doigt s’effectue sur plusieurs millimètres.

Un bon apprentissage est de rechercher sur son propre corps ces points. Il s’agit de zones plus sensibles que le reste du corps qui peuvent même être très douloureuse.

Comment masser ces points d’énergie ?

 

Il y a 3 métodes : l’harmonistion, la tonification, la dispersion.

L’harmonistionCette méthode peut s’appliquer à TOUT les cas. Elle est dite harmonisante car elle régularise l’énergie du point selon le besoin de l’organisme. On utilise le bout du majeur assisté du bout de pouce posé sur la première phalange du majeur.

Le bout du majeur doit presser contre le point d’acupressure choisi puis pivoter comme un mouvement de tournevis d’un côté puis de l’autre très vite (environ 2 rotations par seconde) pendant 100 rotations (environ 1 minutes).

La tonificationCette méthode permet de tonifier l’organisme (augmenter les sécrétions digestives, combattre la fatigue, tenir l’esprit alerte, stimuler les reins, …

Avec le bout du majeur, percutez rapidement et souplement (2 battements par secondes) le point choisi durant 1 minutes. Gardez le poignet bien souple et n’hésitez pas à employer une certaine force de percussion. La peau peut devenir un peu rouge et gonflée à l’endroit traité, cela indique que le sang et l’énergie sont stimulé.

La dispersionCette méthode est la plus connue et souvent appliquée à tort. Elle est destinée à calmer les douleurs et relaxer les nerfs.

Cette méthode est très simple, il suffit d’appuyer le point choisi à l’aide de la pointe pouce et de maintenir cette pression durant 20 secondes, et de répéter l’opération 3 fois.

Quand appliquer traitement ?

 

Les scéances ne doivent pas suivre immédiatement les repas. Il est recommandé de se relaxer un peu en position allongée après le traitement. Par exemple, faire une scéance le matin au lever et une avant le dîner du soir.

Et combien de temps ?

 

7 secondes maximum par point (compter dans votre tête)

Très souvent les traitements échouent pas manque de persévérance. Les Chinois considèrent que pour un :

– trouble aïgu : agir durant 5 jours, 2 fois par jour

– trouble chronique : agir durant 10 jours minimum, 2 scéances par jour.

Lire aussi notre dossier sur le massage bio-énergétique

 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *